homenscène
Un espace de créativité et de transformation pour l’homme
Notre vie intérieure ressemble à un théâtre peuplé de divers personnages qui tour à tour prennent le devant de la scène.
SUR QUOI REPOSE L'EFFICACITÉ D'HOMENSCène ?
Pourquoi les participants à Homenscène témoignent en disant : « c’est bluffant ».
Il faut savoir que 90% de nos pensées et habitudes quotidiennes sont des mêmes que la veille.
Elles nous obligent à revivre en boucle des automatismes construits à partir de nos croyances et expériences passées.
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent », Albert Einstein.
Homenscène* donne la possibilité par les mises en situations et pas seulement par le discours :
- de revenir sur des évènements et situations de sa vie personnelle, professionnelle où l’on a pas trouvé la bonne attitude, la solution, la bonne réponse et qui a conduit à un sentiment de souffrance, d’échec ou d’inhibition.
- de revivre et de rejouer ces moments grâce à des jeux de rôle exploratoires conduit par un spécialiste et avec l’aide des membres du groupe ; pour se déconnecter de cette sensation de blocage ou d’impasse.
-
de façon à trouver la bonne posture agrémentée d’une confiance et d’une vision lucide renforcée.
- de prendre conscience de la présence et de l’influence du metteur en scène qui dirige en coulisses sa vie d’acteur.
*Homenscène fonctionne comme un laboratoire de recherche de sa vérité à partir de la demande et des questions apportées par les participants.
Le groupe constitue un miroir social dans lequel chacun peut se reconnaitre et expérimenter de nouvelles possibilités relationnelles et comportementales qu’il pourra mettre en application dans sa vie quotidienne. Ceci grâce à la réplique et au feedback bienveillant des autres participants.
HOMENSCèNE en pratique
Homenscène se pratique en groupe de 12 participants maximum à raison de 9 séances sur une année.
- 1 séance mensuelle de 2h30 de 18h30 à 21h00
- Premières dates du premier groupe sur Caen : 12 septembre, 10 octobre, 7 novembre, 12 décembre 2024
- D’autres groupes seront constitués en fonction de l’arrivée de nouveaux participants
- Lieu : au cabinet Psynergie – 205 rue de Bayeux à Caen
- Coût : 50€ / séance
Gérard BAGLIN
06 12 95 89 69
gbaglin.psynergie@yahoo.fr
A noter : Homenscène Entreprise « Pour devenir meilleur Acteur de sa vie professionnelle » se pratique dans l’entreprise.
tÉmoignages de participants
« Homenscène, un mariage du psychodrame, du dialogue intérieur
et des constellations familiales et d’organisations »
DU PSYCHODRAME A HOMENSCèNE
MORENO, Psychiatre et homme de théâtre, permettait au début du siècle dernier (1920) à ses patients de jouer sur scène leur propre vie. Des résultats surprenants ont été constatés.
C’est là que le PSYCHODRAME est né.
L’être humain est toujours en rôle et ces rôles sont souvent déterminés par les attentes des autres, par des habitudes culturelles et par les premiers apprentissages.
Selon MORENO, la vie sociale tend à enfermer chaque individu dans des rôles fixes qui ne lui ont pas permis de trouver de bonnes réponses face à des évènements de la vie difficile à affronter.
Le PSYCHODRAME, est une méthode de formation et d’évolution personnelle mais aussi thérapeutique qui s’appuie sur la mise en scène de situation ou d’évènement réels, historiques ou difficiles de sa vie devenus source de souffrance, de blocage ou d’inhibition.
Dans un groupe de psychodrame, les participants peuvent en jouant des scènes réelles ou imaginaires, mieux se connaître, mieux comprendre ce qui se joue en eux et avec les autres et ainsi mieux agir dans les scénarios de leur vie quotidienne : affective, relationnelle, personnelle et professionnelle.
Fort de ses longues années de formation et de pratique du Psychodrame tourné vers la thérapie, Gérard BAGLIN a créé HOMENSCÈNE, une approche et une technique qui s’adresse à un large public et de nombreuses situations.
La simple mise en scène de ses questions, de ses problématiques, de ses désirs produit un effet magique sur des prises de conscience et de nouvelles possibilités d’actions et de scénarios.
LES FONDEMENTS THEORIQUES ET CONCEPTUELS D’HOMENSCèNE
Tel un ordinateur notre cerveau nous restitue au quotidien les données et programmations enregistrées depuis son origine.
Des souvenirs, des informations, des évènements heureux ou traumatisants, des relations, des rôles, brefs des attitudes, des comportements et des croyances ont été stockés au plus profond de notre inconscient et vont se réactualiser dans nos pensées et nos actes quotidiens tout au long de notre vie (sans que nous puissions vraiment les contrôler).
Ce capital stocké au gré de nos rencontres et nos vécus s’est particulièrement formé dans notre petite enfance ou d’une manière plus ou moins soumise, nous devions endosser des rôles et des personnages pour exister et donner la réplique à des adultes tout puissants de qui nous attendions amour et reconnaissance.
Des scénarios de vie font de nos désirs, de renoncements dont l’histoire et le script ont été trop tôt imprimés dans le marbre vont se rejouer tout au long de notre existence avec plus ou moins de bonheur et de réussite.
Cette mémoire inconsciente qui traverse nos pensées, nos actes, nos choix, nos décisions quotidiennes vont être à l’origine de nos répétitions d’erreurs, d’échecs, et d’impasses dans le déroulement de nos vies qui peuvent nous plonger dans un désarroi et de la souffrance.
Mais cette mémoire vive va également être source de développement, de créativité et de potentiel.
Seul face à ses scénarios de vie, nous sommes le plus souvent démunie pour en modifier leur déroulement car les autres dans notre vie personnelle, professionnelle et sociale, nous font rejouer des scènes et des rôles.
C’est en se mettant à l’abri, dans un espace de vie fictif HOMENSCÈNE, que chacun de nous pourra revenir sur ses scénarios inscrits et rejoués à son insu pour en décoder le langage et l’encodage primitif et surtout en sortir pour faire l’apprentissage et la réécriture de scénarios adaptés à la vie actuelle du sujet et non dans les répétitions de scénarios du passé.
Réinventer et réécrire les scénarios de son futur est la proposition de cette nouvelle approche à travers différentes entrées et domaines d’exploration.
HOMENSCèNE EST UN FORMIDABLE ATELIER DE LA VIE
PASSÉE
De revenir sur des situations et évènements passés qui ont pu bloquer le cours de sa vie ou devenus sources de souffrance et d’inhibition.
PRÉSENTE
De s’arrêter sur des moments présents de sa vie pour analyser, prendre du recul et trouver des réponses plus adaptées, éclairé par plus de créativité et de spontanéité.
FUTURE
De se projeter dans des scénarios du futur de sa vie personnelle et professionnelle (projets, décisions) pour donner naissance à une plus grande confiance et capacité à agir.